Comment financer sa formation professionnelle dans l’Yonne (89) ?
La formation professionnelle est un levier essentiel pour le développement des compétences et l’évolution professionnelle. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, de nombreux dispositifs existent pour financer votre projet de formation. Située à Sens, près d’Auxerre, Form’Info vous accompagne à chaque étape pour identifier les meilleures solutions de financement adaptées à votre situation.
1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à chaque salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi d’accumuler des heures de formation tout au long de sa carrière. Il permet de financer des formations éligibles et d’acquérir de nouvelles compétences pour favoriser l’évolution professionnelle.
Les points clés du CPF :
- Accessible à tous les profils (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, gérants, etc.).
- Montant cumulable chaque année selon la situation professionnelle.
- Mobilisable à tout moment pour suivre une formation en lien avec son projet professionnel.
2. Le financement via Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi sont parmi les plus concernés par un besoin de formation professionnelle en vue de retrouver une activité. Afin de vous accompagner face au défi que peut représenter le coût d’une formation professionnelle, des dispositifs spécifiques aux personnes en recherche d’emploi existent :
- Aide de retour à l’emploi formation (ARE-F) : Du même ordre que l’allocation ARE, cette aide vous permet d’opter pour une formation professionnelle pour vous former à un nouvel emploi. L’ARE-F est une rémunération accordée aux demandeurs d’emploi indemnisés à l’ARE durant leur formation.
- Action de formation Pôle Emploi (AFPE) : Dispositif qui fournit gratuitement des “places” dans les formations professionnelles pour les domaines où la demande est forte. La formation est alors complètement prise en charge.
- Aide individuelle à la formation (AIF) : Cette solution vise les formations non éligibles au CPF et peut vous permettre d’en faire financer la totalité, ou une partie, si la formation entre dans le cadre de votre transition professionnelle.
- Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : À destination des salariés en CDI licenciés économiquement, cette aide est une allocation à hauteur de 75% de l’ancien salaire versée pendant la durée de la formation.
3. Les dispositifs pour les salariés (CDI, CDD, temps partiel, etc.)
Pour les employeurs comme pour les salariés, le financement de la formation professionnelle est un levier essentiel pour le développement des compétences. Plusieurs dispositifs sont accessibles en fonction du statut et des besoins de chacun. Selon les cas, les démarches pour en bénéficier sont à initier par le salarié ou par l’employeur directement :
- Compte Personnel de Formation (CPF) : Il s’agit du dispositif le plus connu que vous pouvez solliciter facilement pour financer tout ou une partie de la formation.
- Plan de développement des compétences : Dispositif idéal si l’initiative vient de votre employeur (dans le cadre d’une formation obligatoire pour occuper votre poste par exemple) car la prise en charge du coût de la formation peut être totale et elle permet au salarié de ne pas mobiliser son CPF.
- Projet de transition professionnelle (PTP) : Appelé aussi CPF de transition, c’est un dispositif couplé au CPF qui vous permet de faire financer votre formation et de bénéficier d’un congé avec maintien de salaire pour la suivre. Il est uniquement réservé aux reconversions professionnelles et soumis à des conditions d’ancienneté.
- FNE-Formation : C’est un dispositif conçu pour financer la formation continue des salariés, principalement en période de sous-activité. Géré par l’État et les partenaires sociaux, il vise à développer les compétences, favoriser l’employabilité et soutenir la compétitivité des entreprises à travers des aides financières.
Les étapes pour obtenir un financement de formation
Quel que soit votre projet et votre situation, voici les étapes à suivre pour obtenir des aides au financement d’une formation professionnelle :
- Définir votre projet professionnel et identifier la formation qui vous permettra de l’atteindre.
- Vérifier l’éligibilité de cette formation aux différents dispositifs de financement.
- Dans le cas des formations éligibles au CPF, consulter votre solde et déposer une demande de financement sur Mon Compte Formation.
- Dans le cas d’autres dispositifs, constituer un dossier de demande de financement auprès des organismes financeurs (les dossiers et procédures varient selon les organismes).
Form’Info, votre partenaire pour le financement de votre formation à Sens (89) et Auxerre (89)
Chez Form’Info, nous accompagnons professionnels et particuliers dans leur projet de formation en facilitant l’accès aux financements disponibles. Nous vous aidons à constituer votre dossier et à optimiser vos chances d’obtenir une prise en charge adaptée.
Que ce soit pour développer vos compétences, évoluer professionnellement ou changer de métier, nous vous guidons vers les solutions adaptées à votre parcours.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations éligibles aux financements ? Contactez Form’ Info sur www.Form-info.fr pour un accompagnement personnalisé et trouvez la solution adaptée à votre situation !